Comment commander les livres de la Fondation Wallonne ?

Vous pouvez commander nos livres via notre site Internet, via I6doc.com ou par téléphone (010/45 51 22).

Qui sont Pierre-Marie et Jean-François Humblet ?

Pierre-Marie et Jean-François Humblet sont les deux fils, décédés accidentellement à quelques années d’intervalle en pleine jeunesse, des fondateurs, Jean-Émile Humblet et Françoise Vieujeant. 
Les noms des deux jeunes gens disparus, plus qu'un rappel de projets brisés, marquent une volonté de renaissance, sont un appel à l'espérance : la Fondation s'adresse d'abord au monde des jeunes pour les interpeller. 
C’est ainsi qu’en geste d'espoir et de générosité, les fondateurs ont voulu investir dans la jeunesse et dans l’engagement wallon, cher à Jean-Émile Humblet.

Quels sont les objectifs de la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet ?

La Fondation est wallonne ; elle veut concourir à un renouveau du pays wallon, au-delà des cloisonnements politiques et idéologiques.
Son objectif est de développer la connaissance de la Wallonie auprès des jeunes pour qu’ils prennent conscience de la richesse tant culturelle, qu’économique, sociale et qu’historique de leur région.

Que signifie être Wallon aujourd'hui ou demain ?

Quels sont les enjeux de cette construction d'une Wallonie, enfin sortie du marasme, consciente de ses valeurs passées et présentes, largement ouverte sur l'Europe, sur la francité internationale et sur le monde, accueillante aux populations nouvelles qui l'enrichissent ?
Comment construire une image positive, jeune et dynamique de la Wallonie, condition indispensable d'un renouveau ?
C'est cette dernière orientation vers la jeunesse qui a commandé l'implantation de la Fondation à Louvain-la-Neuve, lieu de la plus forte concentration de jeunes dans la région.

Qu’est-ce qu’une fondation ?

Pour plus de renseignements sur les Fondations d’utilité publique, voir l’article
 du Centre d’économie sociale de l’Université de Liège

La Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet, dite souvent la Fondation wallonne, a-t-elle un lien avec la Région wallonne ?



La Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet n’a aucun lien ni structurel ni financier avec la Région wallonne qui est une institution régionale belge, basée sur la territorialité. 
La Région wallonne a été créée dans les textes en 1970. Il faudra attendre la réforme de 1980 pour la voir naître sur le terrain avec la mise en place des institutions régionales, Conseil et Exécutif. La Wallonie exerce, par son Parlement et son Gouvernement, des compétences souveraines dans des domaines aussi essentiels que l'économie, le logement, l'emploi, la formation, les travaux publics, les transports, l'aménagement du territoire, l'environnement ou l'agriculture. Pour en savoir plus sur la Région wallonne, consulter le portail de la Région wallonne.

En tant que Fondation qui se propose de développer la connaissance de la Wallonie auprès des jeunes, avez-vous un engagement politique ? 



Plus qu’un engagement politique au sens partisan du terme, la Fondation wallonne a un engagement citoyen en tant que lieu de réflexion et d’action d’une conscience wallonne auprès des jeunes. Tant les publications que les thèmes triennaux et que les différents prix qu’organisent la fondation (voir Nos activités) sont l’occasion pour les jeunes de prendre conscience du lieu dans lequel ils vivent et ainsi d’agir sur et pour lui.

Qui sont les fondateurs de la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet ?

Jean-Émile Humblet et Françoise Vieujant, le père et la mère des deux jeunes dont la Fondation porte le nom, sont les fondateurs de la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet.

La Fondation wallonne porte les noms de deux jeunes gens trop tôt disparus, Pierre-Marie et Jean-François Humblet. Elle a été créée il y a un peu plus de vingt ans, en avril 1987, grâce à des fonds réunis par des amis et des proches.

Son intitulé et ce double patronyme dessinent un vaste programme.

D'une part, la Fondation est wallonne : elle veut participer à un renouveau du pays wallon, au-delà des cloisonnements politiques et idéologiques.

D'autre part, les noms des deux jeunes gens disparus, Pierre-Marie et Jean-François Humblet sont plus qu'un rappel de projets brisés. Ils marquent une volonté de renaissance, sont un appel à l'espérance : la Fondation s'adresse d'abord au monde des jeunes pour les interpeller.

Que signifie être Wallon aujourd'hui ou demain ?

Quels sont les enjeux de cette construction d'une Wallonie, enfin sortie du marasme, d’une Wallonie consciente de ses valeurs passées et présentes, d’une Wallonie largement ouverte sur l'Europe, sur la francité internationale et sur le monde, d’une Wallonie accueillante aux populations nouvelles qui l'enrichissent ?

Comment construire une image positive, jeune et dynamique de la Wallonie, condition indispensable d'un renouveau ?

C'est en raison de cette orientation vers la jeunesse que la Fondation s’est implantée à Louvain-la-Neuve, lieu de la plus forte concentration de jeunes dans la région.

Pour avoir accès à l'information réservée aux membres du Conseil d'administration de la Fondation Wallonne, il est nécessaire de vous identifier. (Formulaire à droite de la page)

Une fois connecté(e), vous aurez accès aux PV du conseil d'administration.

Fondée en avril 1987 à l'initiative de Jean-Émile Humblet et de Françoise Vieujeant, son épouse, la Fondation a été créée en mémoire de leurs deux enfants décédés accidentellement, Pierre-Marie et Jean-François Humblet.
Geste de générosité et d'espérance, la Fondation s'adresse prioritairement aux jeunes Wallons, qu'elle cherche à sensibiliser à l'importance des enjeux régionaux.

La Fondation a choisi de s’installer à Louvain-la-Neuve, lieu de la plus grande concentration de jeunes de la Région wallonne, où de 1987 à 1991, elle s’est attachée à la construction de sa maison.
Le bâtiment fut inauguré en octobre 1991 par l’exposition L'imaginaire wallon dans la bande dessinée.
Installée au rez-de-chaussée, la Fondation loue le reste de son bâtiment et dispose au 1er étage d'une salle polyvalente qui est devenue, au fil des ans, un haut lieu de la vie culturelle et associative de la Ville.

Au cours de ses premières années de fonctionnement, la Fondation s’est engagée essentiellement au service du public des jeunes adultes et des formateurs.
Elle cherche à leur fournir des instruments de travail et d’animation susceptibles de répondre à leurs besoins en termes de réflexion régionale.
C’est pourquoi elle organise notamment un Prix Enseignement Supérieur récompensant des travaux de fin d’études (mémoires et thèses) et des activités de réflexion et d’action structurées en cycles thématiques de trois ans donnant lieu à un grand colloque et à des actions de vulgarisation.
Après des cycles consacrés à L’imaginaire wallon, aux Lieux de mémoire de Wallonie, aux problématiques Enseigner la Wallonie et l’Europe et L’enseignement des langues en Wallonie, la Fondation la Fondation s’attelle aujourd’hui autour du thème Le développement durable en Wallonie.
Ces thèmes triennaux ont donné lieu à une dizaine de publications disponibles à la Fondation (voir Publications).

Timidement d’abord, à partir de l’année 1995-1996, plus fermement ensuite, à partir de l’année 2000-2001, la Fondation a investi le secteur de l’enseignement fondamental et secondaire, par l’organisation d’un Prix Enseignement Fondamental et Enseignement Secondaire, ainsi que par des formations destinées aux enseignants.
Le prix est organisé un an sur deux, alternativement pour le primaire et pour le secondaire. Il s’agit de promouvoir des travaux de groupes interdisciplinaires qui amènent les élèves et leur(s) enseignant(s) à réfléchir sur une problématique wallonne. Les formations complètent cette action par des sessions centrées sur les thèmes de réflexion traités entièrement par la Fondation.

Le 19 février 2008, la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet a célébré son vingtième anniversaire lors d’une séance académique tenue au Parlement wallon à Namur. À cette occasion, un volume commémoratif a été publié.
Jean Pirotte, président de la Fondation, y a évoqué Vingt années d’action wallonne : bilan et perspectives, tandis qu’une conférence a été donnée par Jean-Marie Klinkengerg sur le thème Mémoires régionale et nationale : nostalgies dérisoires ou pierres d’attente pour l’avenir.
Ces interventions ont été suivies de la remise des prix 2006 et 2007 de la Fondation par José Happart, président du Parlement wallon, et du vernissage de l’exposition L’émigration wallonne vers la Suède au XVIIe siècle. Histoire et mémoire, dont le catalogue est disponible.

L'équipe

Luc Courtois

Directeur des travaux

  • Thème triennal: colloques, éditions des actes, expositions
  • Prix de l'enseignement supérieur: thèses et travaux de fin d'études
  • Gestion, administration

 

Myriam Lesoil

Secrétaire

  • Diffusion des publications
  • Facturation
  • Archives

 

Guy de Ranter

Responsable bâtiment

  • Bâtiment gestion journalière
  • Location des salles

 


 

Les administrateurs

  • Joseph BONMARIAGE, administrateur
  • Mathieu BOUHON, administrateur
  • Christophe HAVAUX, administrateur
  • Jean-Pierre LEMAÎTRE, co-fondateur et vice-président
  • Jean PIROTTE, co-fondateur et président
  • Pierre TILLY, administrateur
  • Yves WEZEL, co-fondateur et administrateur
  • Marie-Denise ZACHARY, administratrice et trésorière

 

Établissement d'utilité publique
FONDATION WALLONNE Pierre-Marie et Jean-François HUMBLET


Article I.
L'Etablissement fondé prendra la dénomination de "FONDATION WALLONNE Pierre-Marie et Jean-François HUMBLET".

Il aura son siège à Ottignies-Louvain-La-Neuve, section d'Ottignies-Louvain-La-Neuve, à Louvain-La-Neuve même avenue des Clos, 42. Il pourra être déplacé dans toute autre commune ou ville de la Région wallonne par décision du Conseil d'administration.
Les droits de l'établissement remonteront à la date de la communication du présent acte, au Ministère de la Justice.

Article 2.
Il aura pour objet des activités de formation et d'information, et, éventuellement de recherche, ayant un caractère philanthropique, religieux, scientifique, artistique ou pédagogique, relatives aux réalités wallonnes et de langue française, dans le passé, le présent et l'avenir.
Le champ d'activité territorial de la Fondation sera, en ordre référentiel, Louvain-La-Neuve, la Région wallonne, la Communauté française et elle s'adressera de préférence aux jeunes. La Fondation ne pourra pas avoir, ni autoriser dans ses locaux, des activités politiqués au sens partisan du terme.
Elle pourra créer des bourses et prix en faveur de jeunes ou d'adultes, en vue de récompenser des personnes qu'elle jugera les mériter en raison de leurs actions ou de leurs travaux. Elle attribuera périodiquement des prix de mémoires et thèses.

Article 3.
L'Etablissement est administré par un Conseil de cinq à neuf membres. Sont nommés pour la première fois, pour une période de six ans, à titre d'administrateurs :
a) Madame Micheline LIBON, première Assistante à l'Université Catholique de Louvain, de nationalité belge, à Leuze-Longchamp, chaussée de Louvain, 145,
b) Monsieur Jean-François GILMONT, conservateur de bibliothèque, de nationalité belge, à Bruxelles, rue Louis Hymans, 8,
c) Monsieur Jean-Pierre LEMAITRE, économiste, de nationalite belge, à Ottignies-Louvain-La-Neuve, à Louvain-La-Neuve, avenue des Clos, 42,
d) Monsieur Jean PIROTTE, Chercheur, de nationalité belge, à Namur, section de Jambes, avenue du Luxembourg, 154 ,
e) Monsieur Joseph PIRSON, enseignant, de nationalité belge, à Namur, rue Saint-Nicolas, 6,
f) Monsieur Gabriel RINGLET, professeur d'université, de nationalité belge, à Perwez, section de Malèves-Sainte-Marie-Wastinnes, rue du Prieuré, 37,
g) Monsieur Joseph VAN HAEPEREN, directeur, de nationalité belge, à Bruxelles, rue Le Corrège, 25,
h) Monsieur Yves WEZEL, conseiller économique de nationalité belge, à Ottignies-Louvain-La-Neuve, rue de l'Angelique, 15.

Deux personnes en plus pourront être ajoutées par le fondateur et, ultérieurement, par cooptation .
Leurs fonctions prendront fin, par décès, demiss ion, incapacité civile, révocation ou expiration du terme pour lequel les dites fonctions auront été conferées.
En cas de vacance d'un poste d'administrateur, les administrateurs en fonction, procèdent à une cooptation.

Article 4.
Le Conseil d'administration choisi en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.
Les décisions sont prises aux deux tiers des voix des membres présents ou representés .
Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur qui ne peut cependant pas être porteur de plus d'une procuration.
Le Conseil ne peut valablement déliberer que. si la moitié plus un, au moins de ses membres est présente ou représentée.

Article 5.
Les administrateurs ont les pouvoirs ]es plus étendus pour 1 'Administration et la gestion de l'établissement .Ils représentent celui-ci dans tous les actes jucliciaires et extra-jucliciaires

Le Conseil pourra s'assurer des collaborations et pourra, sous sa responsabilité, créer un comité consultatif, des commissions, groupes de travail et jurys.
II pourra déléguer des pouvoirs spéciaux, dont la justification se fera par la production d'un extrait de la déliberation signé par deux administrateurs, dont le Président.

Article 6.
Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront suivies au nom de l'établissement par le Conleil d'administration, poursuites et diligences de son président ou de l' administrateur délegué à cet effet.

Article 7.
Au cas où la dissolution de l'établissement serait prononcée par les tribunaux, ou décidée par le. Conseil d'Administration l'actif net de la fondation sera affecté à une institution poursuivant, de l' avis du Conseil d'administration, les objectifs les plus proches des siens.

Article 8.
Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera reglé conformement aux dispositions de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique.

Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 16 juin 1987.


MODIFICATION(S) AUX STATUTS *** CONSEIL D'ADMINISTRATION
Publié le : 2001-01-18 N. 000505
Numéro de l'association : 1549687 No TVA ou no entreprise : 431341281
------------------------------------------------------------------------
1. Extrait du procès-verbal de la réunion extraordinaire du conseil d'administration de la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet du 4 mars 1999 portant modification de l'article 3 des statuts de la Fondation fixant le nombre d'administrateurs.
Après discussion, on décide, à l'unanimité, de faire passer le nombre d'administrateurs de cinq à douze membres.
L'article 3 des statuts sera donc modifié de la façon suivante :
Article 3. L'établissement est administré par un conseil de cinq à douze membre.
Cette modification de l'article 3 sera publiée aux annexes au Moniteur belge, en même temps que liste actualisée des administrateurs.

2. Conformément à la loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique, cette modification à été soumise au Ministre de la Justice et approuvée par arrêté royal en date du 18 juillet 2000 publié au Moniteur belge du 11 octobre 2000 (p. 34278).

Composition du conseil d'administration
Liste complète des administrateurs, gérants et commissaires :
Pirotte, Jean avenue du Luxembourg 154, 5100 Jambes, Belge;
Vice-président : Lemaitre, Jean-Pierre, avenue des Clos 42, 1348 Louvain-La-Neuve, Belge;
Trésorier : Zachary, Marie-Denise, rue du Président 32, 5000 Namur, Belge;
Secrétaire : Loriaux, Florence, quai de la Dérivation 57, 4020 Liège, Belge;
Bonnet, Marc, rue des Charmilles 22, 4000 Liège, Belge;
Fusulier, chemin du Stoquois, 98, 1430 Rebecq, Belge;
Godeau, Joseph, rue des Carrières 27, 6180 Courcelles, Belge;
Hiernaux, Jean-Pol, rue de l'Orjo 21, 5100 Jambes, Belge.
Orban, Françoise, rue des Roses Trémières 35, 5020 Vedrin, Belge;
Pirson, Joseph, rue Courtenay 20, 5000 Namur, Belge;
Ringlet, Gabriel, rue du Prieuré 37, 1360 Malèves-Sainte-Marie, Belge;
Wezel, Yves, rue du Gros Buisson 1/2, 6220 Fleurus, Belge.
(Signé) J. Pirotte,(Signé) J.P. Lemaître, président.vice-président.

 

Modification des statuts – Annexes du Moniteur belge, 31/07/2008
Forme juridique : Fondation d’utilité publique
Siège : Verte Voie 20, 1348 Louvain-la-Neuve
N° d’entreprise : 431341281
Objet de l’acte : liste actuelle des administrateurs
Prénom NOM, fonction (date de nomination), nationalité
Jean PIROTTE, président (1er avril 1987), belge 
Jean-Pierre LEMAITRE, vice-président (1er avril 1987), belge 
Marie-Denise ZACHARY, trésorière (5 avril 1995), belge 
Joseph BONMARIAGE, administrateur (1er novembre 2009), belge
Pierre DUBRUILLE, administrateur (1er novembre 2009), belge
Françoise GONZE, administrateur (1er février 2007), belge
Christophe HAVAUX, administrateur (1er septembre 2005), belge
Jean-Marie PAQUAY, administrateur (1er septembre 2005), belge
Joseph PIRSON, administrateur (1er avril 1987), belge
Yves WEZEL, administrateur (1er avril 1987), belge

Sous-catégories