La construction de sa maison achevée, en octobre 1991, la Fondation a entamé son action d’éducation permanente vers les jeunes adultes par des actions structurées en cycles triennaux. Chaque thème donne lieu à l’organisation d’un colloque scientifique, à une publication et à un dossier pédagogique.

Les colloques se veulent être le lieu d'une réflexion de fond menée dans une perspective interdisciplinaire, et dont les actes sont toujours édités (Série Recherches). L’objectif est de fournir un instrument de travail intellectuel pour tous ceux, décideurs politiques, enseignants, responsables de l’éducation permanente, etc., qui souhaitent contribuer à la connaissance et au développement de la Wallonie.

Des actions de vulgarisation ont pour objectif de décliner le travail de réflexion engagé lors des colloques, dans des actions de sensibilisation plus accessible à un public plus large. Il peut s’agir d’expositions accompagnées d’un catalogue illustré (Série Études et documents), de supports multimédias (Série Multimédias) ou de dossier pédagogiques (Série Dossiers pédagogiques).