PRÉSENTATION

La Fondation wallonne porte les noms de deux jeunes gens trop tôt disparus, Pierre-Marie et Jean-François Humblet. Elle a été créée il y a un peu plus de vingt ans, en avril 1987, grâce à des fonds réunis par des amis et des proches.

Son intitulé et ce double patronyme dessinent un vaste programme.

D'une part, la Fondation est wallonne : elle veut participer à un renouveau du pays wallon, au-delà des cloisonnements politiques et idéologiques.

D'autre part, les noms des deux jeunes gens disparus, Pierre-Marie et Jean-François Humblet sont plus qu'un rappel de projets brisés. Ils marquent une volonté de renaissance, sont un appel à l'espérance : la Fondation s'adresse d'abord au monde des jeunes pour les interpeller.

Que signifie être Wallon aujourd'hui ou demain ?

Quels sont les enjeux de cette construction d'une Wallonie, enfin sortie du marasme, d’une Wallonie consciente de ses valeurs passées et présentes, d’une Wallonie largement ouverte sur l'Europe, sur la francité internationale et sur le monde, d’une Wallonie accueillante aux populations nouvelles qui l'enrichissent ?

Comment construire une image positive, jeune et dynamique de la Wallonie, condition indispensable d'un renouveau ?

C'est en raison de cette orientation vers la jeunesse que la Fondation s’est implantée à Louvain-la-Neuve, lieu de la plus forte concentration de jeunes dans la région.