Pour une gestion durable du territoire rural de la Wallonie

Riche de ses espaces, de ses eaux, de ses bois, la Wallonie voit-elle son avenir passer par « la campagne » ? Certainement, mais pas par n’importe quelle campagne... Ce colloque entend proposer une réflexion et une journée de terrain sur la gestion durable de l’espace rural wallon. Il est centré sur la question du territoire rural, qui sera abordé sous l’angle du bâti et de l’agriculture. Les impératifs de gestion durable semblent s’y cristalliser aujourd’hui. Les thématiques des forêts et de l'environnement naturel viendront compléter l'approche des espaces bâtis et agricoles en mettant l'accent sur les rapports souvent paradoxaux que notre société entretient avec la nature. Outre ces aspects, liés à la notion de territoire et aisément perceptibles, le rôle des acteurs qui façonnent le paysage, individuellement ou collectivement, sera au cœeur de cette rencontre scientifique. Sans oublier qu’il s’agit de réalités auxquelles il importe de sensibiliser les jeunes générations.

Publication des Actes du colloque
Disponible dans le courant de l'année 2011

Mercuriale : le développement durable et ruralité en Wallonie
Opinion (par Caroline Sappia)

Colloque et journée de terrain
organisés par le Groupe «Développement durable» des FUNDP et la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet
Namur 6 et 7 mai 2010

Une valise pédagogique
sur le thème du colloque a été présentée le 6 mai 2010. Cette valise pédagogique est réalisée par Anne-Claire Hoebeke et Mathieu Colle, deux étudiants de l’École normale catholique du Brabant wallon, sous la direction de Philippe Soutmans (ENCBW), Dimitri Belayew (FUNDP et ENCBW) et Caroline Sappia (Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet).

Programme du jeudi 6 mai 2010

8h30 Accueil
8h45 Introduction du colloque (Denise Van Dam, FUNDP)
- Présentation des exposés de la matinée (Isabelle Parmentier, FUNDP)
- La campagne dans tous ses états ( Dimitri Belayew, FUNDP et HE Léonard de Vinci)
- L’évolution des paysages ruraux wallons depuis la fin du XVIIIe siècle (Christian Vandermotten, ULB)

La nouvelle société rurale
- Une approche sociologique de la nouvelle ruralité (Philippe Soutmans, HE Léonard de Vinci)
- La coordination des acteurs du développement rural et le développement durable (Daniel Burnotte, Cellule d'animation du réseau wallon de développement rural)

L’espace bâti
- Habiter à la campagne entre développement durable et reconfigurations du territoire wallon (Luc Maréchal, Ministère de la Région wallonne DGO4)
- Le bâti en milieu rural : un urbanisme durable à réinventer (Danièle Antoine, Fondation rurale de Wallonie)
12h15 - 13h45 Pause
Durant la pause de midi : Forum des associations sur le développement durable.
Présentation de la valise pédagogique réalisée par les étudiants de l’ENCBW - HE
Léonard de Vinci en collaboration avec la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet.
- Présentation des exposés de l’après-midi ( Denise Van Dam, FUNDP)

L’agriculture
- Evolution de l’agriculture en Région wallonne ( Bruno Henry de Frahan, UCL)
- Le bio, un potentiel de développement ( Marc Fichers, Nature et Progrès)