Enseigner la Wallonie et l’Europe
  • Le thème

C’est en hommage à son fondateur, Jean-Émile Humblet, à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire célébré en 2000, que la Fondation à choisi — à sa demande — d’aborder la problématique « Enseigner la Wallonie et l’Europe », laquelle résume parfaitement ses multiples engagements.

Dans notre société largement médiatisée, l’école a perdu une bonne part de sa fonction classique de socialisation. Quelle place peut-elle encore jouer dans une éducation à la citoyenneté active ? La question est d’autant plus cruciale que la crise de l’école s’accompagne aujourd’hui d’une crise des vieilles identités nationales. Entre l’appartenance de plus en plus factice aux États-nations traditionnels et l’immersion forcée dans un monde en voie de globalisation, quels sont les lieux où peuvent encore s’exprimer et se définir des appartenances citoyennes ? Pour les Wallons, deux espaces politiques nouveaux sont susceptibles de prendre le relais dans la perspective des identités postnationales fondées à la fois sur l’adhésion à des principes universalistes et sur l’enracinement dans les cultures locales. L’Europe, qui depuis un demi-siècle cherche à se construire politiquement au départ d’un processus d’intégration économique, et la Wallonie qui, depuis la réforme de la Constitution de 1970-1971, a acquis une existence institutionnelle à travers la Région wallonne.

  • Le colloque

Réfléchir sur de nouvelles articulations entre une école aux missions redéfinies et une citoyenneté renouvelée qui intègre l’universel et le régional, telle est l’ambition du présent ouvrage. L’éducation citoyenne des jeunes au respect des différences, d’une part, la dialectique de l’universel et du particulier à l’œuvre dans l’émergence actuelle de nouvelles appartenances, d’autre part, résument bien les objectifs de la Fondation qui publie le présent ouvrage. L’enjeu en est de tenter de dégager, à partir de réflexions plus théoriques d’ordre historique, philosophique, économique, géographique, etc., et de témoignages concrets sur des expériences multiples, des pistes de réflexion permettant de mieux articuler un projet d’école citoyenne qui intègre la nécessaire solidarité avec les nouvelles communautés humaines qui nous font vivre : la Wallonie et l’Europe.

Édition de l’hommage :
Hommage à Jean-Émile Humblet pour ses 80 ans
(Publications de la Fondation Wallonne P.-M. et J.-F. Humblet. Série Études et documents, numéro hors-série), hommage édité par L. COURTOIS et J. PIROTTE, Louvain-la-Neuve, 2000, 64 p.-5 ill. (voir les Publications de la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet. Hors-série).

Édition des actes :
Enseigner la Wallonie et l’Europe. Pour une éducation citoyenne
(Publications de la Fondation Wallonne P.-M. et J.-F. Humblet. Série Recherches, t. III), sous la dir. de L. COURTOIS et M.-D. ZACHARY, Louvain-la-Neuve, 2001, 219 p.-8 ill. (voir les Publications de la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet. Série Recherches).

 

Liens externes

La librairie en ligne de l'édition universitaire
et du document scientifique !

 

Découvrez le patrimoine Wallon au travers des noms de rues de Louvain-La-Neuve.

Besoin d'une salle ?

La fondation

Rejoignez nous sur Facebook !
Forum de discussion
Contactez nous par mail
Contactez nous par notre formulaire

S5 Box

Copyright © 2003 - 2017. Fondation Wallonne.