Enseignement fondamental

Prix Enseignement fondamental

Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet avec le concours de la Fondation Mathilde Boniface.

 

 

Réalise un jeu sur la Wallonie !

Et reçois 1000 EUROS pour ta classe

 

 

1. Règlement du prix

Article 1.

Le prix est destiné à encourager les travaux qui contribuent à la connaissance, la sensibilisation et/ou le développement de la Wallonie. Il concerne toutes les disciplines sans exception. Il est décerné une année sur deux. Son montant est de 1000 Euros, à répartir le cas échéant entre professeur(s) et élèves (cfr. Article 8).

Article 2.

Le prix est attribué au groupe de personnes physiques (élèves et professeurs) ayant élaboré le travail soumis. Le thème du prix est précisé au début de chaque année scolaire.

Article 3.

Le travail soumis prendra la forme imposée dans le point 3.1. et toujours en lien avec le thème imposé (point 3).

Article 4.

Tout groupe souhaitant participer au prix est prié de le signaler à la Fondation wallonne et de compléter le formulaire d’inscription pour le 15 novembre de l’année scolaire en cours (formulaire ci-joint ou disponible à la Fondation wallonne).

Article 5.

Les travaux doivent être remis au secrétariat de la Fondation (Verte Voie n°20, 1348  Louvain-la-Neuve – Tél. : 010/45.51.22) au plus tard le premier vendredi qui suit les vacances de Pâques de l’année d’attribution du prix.

Article 6.

Les travaux déjà primés par ailleurs ne seront pas pris en considération. Le Conseil d’administration de la Fondation jugera de la recevabilité des travaux et en avisera les candidats avant le 15 mai de l’année d’attribution.

Article 7.

Sur décision d’un jury pluridisciplinaire, le Conseil d’administration de la Fondation proclamera les lauréats au cours d’une séance publique de la Fondation durant le mois de juin de l’année scolaire en cours. En cas d’ex-aequo, le Conseil d’administration pourra décider de partager le prix. Si à une majorité des deux tiers, les membres du jury jugeaient tous les travaux soumis insuffisants, l’attribution serait reportée à l’année suivante au cours de laquelle deux prix seraient octroyés.

Article 8.

L’attribution du prix sera répartie de la manière suivante : la moitié du prix sera offerte au(x) professeur(s) ayant supervisé(s) le travail des élèves sous forme de droit de tirage pour compléter le matériel pédagogique de sa (leur) classe (factures à présenter à la Fondation wallonne) ; l’autre moitié sera offerte aux élèves selon des modalités à déterminer par le Conseil d’administration (livres, bandes dessinées, sorties de classe, …)

Article 9.

En cas de publication ou de diffusion du travail primé, la mention « Prix de la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet avec le concours de la Fondation Mathilde Boniface » figurera en tête du produit réalisé (ouvrage, jeu, exposition, CD-Rom,…).

 

2. Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont classés en trois catégories de poids différent. Le total des points obtenus s’apprécie par rapport à un maximum de 100 points.

1. Critères de premier ordre (15 points par critère)

1.1. Démarche collective : mise en évidence et efficacité d’un travail en groupe.

1.2. Démarche participative : participation active des élèves de la conception à la réalisation, explication de la démarche.

1.3. Dimension spatiale : mettre  en lumière les liens qui rapprochent les différentes échelles de la réalité wallonne : locale, sous-régionale, régionale, « supra-régionale ».

2. Critères de second ordre (10 points par critère)

2.1. Dimension inter- ou trans-disciplinaire : mise en interrelation de plusieurs disciplines « traditionnelles ».

2.2. Dynamique temporelle : perspective contemporaine et historique.

2.3. Qualité formelle du produit fini : présentation et mise au point du produit soumis.

2.4. Communicabilité : intérêt à la diffusion et degré de finition.

3. Critères de troisième ordre (5 points par critère)

3.1. Durée d’élaboration : rapport entre l’investissement-temps et le produit rendu.

3.2. Prolongement suscité : suggestions et propositions de continuation dans l’école.

3.3. Transférabilité du produit fini : possibilité d’exploitation transversale.

 

3. Thème

Cette année, le prix s’adresse aux élèves de l’enseignement primaire et à leurs enseignants. Le thème du prix sera la réalisation d’un jeu du type « jeu de l’oie » ou « trivial pursuit » sur la Wallonie :

 

  1. Le jeu sera réalisé sur un plateau d’une surface maximale d’un mètre carré.
  2. Le parcours du jeu aura un sens en lien avec la Wallonie (son histoire, sa culture, son économie, ses particularités régionales, sa géographie…).
  3. Chaque case sera composée d’une question sur la Wallonie et d’un dessin illustrant cette même question. Un cahier de réponses plus ou moins développées accompagnera le jeu. En introduction de ce cahier, les élèves exposeront leur démarche de travail (temps, organisation de la classe,…), le règlement du jeu et, en quelques lignes, le sens du parcours en rapport avec la Wallonie.
  4. Le parcours et/ou les questions couvriront l’espace wallon et évoqueront nécessairement le Parlement wallon à Namur.
  5. Les créateurs du jeu aborderont la Wallonie sous ses différentes facettes. Les secteurs suivants pourront être traités : le patrimoine, l’histoire, l’économie, la géographie, le folklore, les personnages célèbres, l’imaginaire, les artistes, l’histoire sociale, les saveurs culinaires,…
  6. Dans la mesure des possibles, le jeu fera les liens entre une Wallonie déclinée au passé, au présent et au futur.
  7. Les dessins illustrant les cases du plateau de jeu seront réalisés par tous les élèves de la classe dans un esprit de créativité et de solidarité.
  8. Le jeu sera composé de bonus-malus (avancez de trois cases, retournez à la case « départ », …), de questions pièges ou de gages, … selon l’inventivité de ses créateurs.
  9. Le nombre de cases n’excèdera pas quarante-cinq.
  10. Tout le monde doit pouvoir jouer : de 7 à 97 ans et dans toute la Wallonie.

 

 

Prix 2001-2002 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Liens externes

La librairie en ligne de l'édition universitaire
et du document scientifique !

 

Découvrez le patrimoine Wallon au travers des noms de rues de Louvain-La-Neuve.

Besoin d'une salle ?

La fondation

Rejoignez nous sur Facebook !
Forum de discussion
Contactez nous par mail
Contactez nous par notre formulaire

S5 Box

Copyright © 2003 - 2017. Fondation Wallonne.