Comment commander les livres de la Fondation Wallonne ?

Vous pouvez commander nos livres via notre site Internet, via I6doc.com ou par téléphone (010/45 51 22).

Qui sont Pierre-Marie et Jean-François Humblet ?

Pierre-Marie et Jean-François Humblet sont les deux fils, décédés accidentellement à quelques années d’intervalle en pleine jeunesse, des fondateurs, Jean-Émile Humblet et Françoise Vieujeant.
Les noms des deux jeunes gens disparus, plus qu'un rappel de projets brisés, marquent une volonté de renaissance, sont un appel à l'espérance : la Fondation s'adresse d'abord au monde des jeunes pour les interpeller.
C’est ainsi qu’en geste d'espoir et de générosité, les fondateurs ont voulu investir dans la jeunesse et dans l’engagement wallon, cher à Jean-Émile Humblet.

Quels sont les objectifs de la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet ?

La Fondation est wallonne ; elle veut concourir à un renouveau du pays wallon, au-delà des cloisonnements politiques et idéologiques.
Son objectif est de développer la connaissance de la Wallonie auprès des jeunes pour qu’ils prennent conscience de la richesse tant culturelle, qu’économique, sociale et qu’historique de leur région.

Que signifie être Wallon aujourd'hui ou demain ?

Quels sont les enjeux de cette construction d'une Wallonie, enfin sortie du marasme, consciente de ses valeurs passées et présentes, largement ouverte sur l'Europe, sur la francité internationale et sur le monde, accueillante aux populations nouvelles qui l'enrichissent ?
Comment construire une image positive, jeune et dynamique de la Wallonie, condition indispensable d'un renouveau ?
C'est cette dernière orientation vers la jeunesse qui a commandé l'implantation de la Fondation à Louvain-la-Neuve, lieu de la plus forte concentration de jeunes dans la région.

Qu’est-ce qu’une fondation ?

Pour plus de renseignements sur les Fondations d’utilité publique, voir l’article
 du Centre d’économie sociale de l’Université de Liège

La Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet, dite souvent la Fondation wallonne, a-t-elle un lien avec la Région wallonne ?

La Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet n’a aucun lien ni structurel ni financier avec la Région wallonne qui est une institution régionale belge, basée sur la territorialité.
La Région wallonne a été créée dans les textes en 1970. Il faudra attendre la réforme de 1980 pour la voir naître sur le terrain avec la mise en place des institutions régionales, Conseil et Exécutif. La Wallonie exerce, par son Parlement et son Gouvernement, des compétences souveraines dans des domaines aussi essentiels que l'économie, le logement, l'emploi, la formation, les travaux publics, les transports, l'aménagement du territoire, l'environnement ou l'agriculture. Pour en savoir plus sur la Région wallonne, consulter le portail de la Région wallonne.

En tant que Fondation qui se propose de développer la connaissance de la Wallonie auprès des jeunes, avez-vous un engagement politique ?

Plus qu’un engagement politique au sens partisan du terme, la Fondation wallonne a un engagement citoyen en tant que lieu de réflexion et d’action d’une conscience wallonne auprès des jeunes. Tant les publications que les thèmes triennaux et que les différents prix qu’organisent la fondation (voir Nos activités) sont l’occasion pour les jeunes de prendre conscience du lieu dans lequel ils vivent et ainsi d’agir sur et pour lui.

Qui sont les fondateurs de la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet ?

Jean-Émile Humblet et Françoise Vieujant, le père et la mère des deux jeunes dont la Fondation porte le nom, sont les fondateurs de la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet.