édité par Luc Courtois et Caroline Sappia, Fondation wallonne, Louvain-la-Neuve, 2008, 133 p.
Référence : SR 07
ISBN : 978-2-930479-03-3

Il s'agit de la deuxième édition, mise à jour et complétée, de la brochure éditée lors du 20e anniversaire de la Fondation wallonne (séance académique le 19 février 2008 au Parlement wallon à Namur).

Le 19 février 2008, la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet a fêté ses 20 ans d'existence au Parlement wallon, à Namur, en la salle prestigieuse et symbolique des réunions plénières. Née officiellement le 1er avril 1987, elle avait publiquement annoncé sa naissance le 27 septembre 1988, dans la crypte archéologique de la collégiale de Nivelles, haut lieu de notre passé, à l'occasion d'un récital de poésies et de musiques de Wallonie.

"J'avais 20 ans", écrivait Paul Nizan en 1931, et "je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie". Peut-être mais quelle que soit la pertinence du propos, c'est l'âge d'un premier bilan où, après les tâtonnements de l'enfance, l'homme adulte arrête les grandes options qui le guideront dans la suite de ses engagements. Plus que de contemplations nombrilistes des acquis, c'est de prospective qu'il s'agit…

Commander