(1910-1961). Une enquête dans la presse d'action wallonne, sous la direction de L. Courtois et J. Pirotte, 1993, 160 p., 114 ill.
Référence : SEED 02

Le présent recueil s'inscrit dans le cadre d'un cycle bisannuel consacré par la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet au thème de l'« lmaginaire wallon ». Après une première enquête menée en 1991 sur le thème de la bande dessinée, les responsables de la Fondation ont cherché à compléter cette première démarche en étendant leur enquête au « dessin de presse », à la caricature.

Exprimant son message avec une grande économie de moyens, ce mode de communication suppose, pour fonctionner, que son message s'exprime à l'aide de représentations graphiques facilement identifiables par tous, pour ne pas dire stéréotypées. On pouvait donc espérer, à travers l'analyse d'un échantillon suffisamment large, mettre à jour certains éléments constitutifs d'un système de représentations propres. Après enquête cependant, il s'est avéré que, au cours du siècle écoulé, les caricatures évoquant d'une manière ou d'une autre les réalités wallonnes étaient peu nombreuses. La grande presse ne paraît pas avoir eu recours abondamment à la caricature et, quand elle a utilisé les ressources de cet art, il ne semble pas que la Wallonie ait beaucoup inspiré. En fait, c'est essentiellement dans la presse d'action wallonne - et dans une moindre mesure dans les journaux « satiriques » - que le Pays wallon a fait l'objet d'une mise en images… Si les dessins ici analysés cependant ne peuvent pas être considérés comme représentatifs de l'ensemble des courants de l'opinion quant à leur objet immédiat, les représentations graphiques de la Wallonie qu'ils mettent en jeu présentent souvent une portée plus générale.

La presse du mouvement wallon constituant la source la plus importante de la documentation étudiée ici - même si l'apport d'autres feuilles n'est pas négligeable - c'est en fonction de l'histoire de ce mouvement que s'organise la présente publication. Elle commence par un parcours chronologique, qui distingue trois périodes: de la fin du XIXe siècle à la guerre 1914-1918; l'Entre-deux-guerres ; et enfin, de la seconde guerre à la Grande Grève. Elle se poursuit par la présentation de quelques thèmes récurrents (le fédéralisme et la question des langues ; l'idée que la Belgique est accaparée par la Flandre ; les symboles wallons du coq et de Tchantchès ; les sentiments francophiles et antigerrnaniques ; et la Wallonie comme terre de grande industrie et de progrès social) et de quelques personnages intéressants sur le plan des caricatures (Jules Destrée, le roi Albert, François Bovesse, Jean Duvieusart et André Renard).

Commander