Appartenances, frontières, diversité et universalisme
sous la dir. de L. Courtois et J. Pirotte, avec la coll. de S. Lemaître
Publications de la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet.
Série recherches, t. VI
Louvain-la-Neuve, 2013
368 p.
ISBN13 : 978-2-930479-08-8

Les identités, les quêtes et les conflits identitaires ont connu au tournant du XXIe siècle en Europe un regain d’intérêt. Ces questions ont alimenté le débat citoyen sur les possibilités de créer un nouveau « vivre ensemble sur un espace commun », quelles que soient les appartenances de chacun, linguistiques, culturelles, religieuses ou nationales. En France notamment, depuis 2009, un vif débat a porté sur l’identité nationale. On a vu alors s’affronter les thèses les plus diverses et parfois les plus contestables. Ailleurs, c’est la question du voile islamique à l’école ou dans la fonction publique qui périodiquement alimente les débats sur l’identité voire sur un communautarisme, terreau nourricier d’extrémismes agressifs. La violence est-elle la seule issue à la diversité des humains ? Sont-ils condamnés aux « identités meurtrières », pour reprendre le titre d’un essai sur la question (Amin MAALOUF) ?

En Belgique, dans le contexte des crises politiques des années 2007 à 2011, le problème latent depuis des décennies est devenu plus crucial : l’émergence de plus en plus nette d’une nation flamande sonnait-elle la fin de l’État belge et, quelle que soit la réponse, impliquait-elle la nécessité d’élaborer une image plus forte et plus dynamique d’une Wallonie, d’une part, et de Bruxelles, d’autre part, deux régions contraintes d’émerger sur les plans économiques et politiques.

La question posée ici, celle des identités régionales dans le passé et la façon d’écrire l’histoire, peut se formuler ainsi : Que peuvent nous apporter les expériences anciennes dans le débat citoyen d’aujourd’hui ? Pour baliser le champ d’analyse, quatre pistes de réflexion ont été retenues. Elles sont précédées d’un préambule thématique, situant les héritages et constructions identitaires dans leur perspective historique et les approches théoriques déjà réalisées.

Commander