Petit tour de Wallonie en 80 cases
Coordination éditoriale de Luc Courtois, Sofia Lemaître
Publications de la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet. Dossiers pédagogiques, t. IV
Louvain-la-Neuve, 2014, 32 p.-47 illustrations couleurs
ISBN 978-2-930479-07-1

Le propos de ce dossier pédagogique repose sur l'idée qu'il existe, indépendamment de la conscience plus ou moins vive qu'en ont les Wallons eux-mêmes, une réalité wallonne qui imprègne tous les aspects de la culture (ensemble des éléments qui déterminent les rapports au monde, du goût alimentaire au mode de gestion du politique, en passant par une certaine sensibilité artistique), réalité qu'il convient de s'approprier. Le propos ici serait donc simple : étant entendu, selon le mot de Roland Barthes, qu'il n'y a de sens que nommé, désigner, dans le domaine précis du neuvième art, les spécificités wallonnes à travers un imaginaire de la bande dessinée.

Par imaginaire, on vise en principe ici, aussi bien le produit de cet imaginaire, c'est-à-dire les images elles-mêmes de la Wallonie, globales ou partielles, présentes chez divers auteurs, que les processus de production éventuels de ces images. Plus concrètement, du point de vue des images, une des idées ici présentes est, en quelque sorte, que l'on n'atteint jamais l'universel qu'à travers le singulier et que des récits qui nous paraissent indifférents sur le plan régional, peuvent se révéler très situés (en fait, nous sommes tellement imprégnés des représentations de notre bande dessinée, que nous ne percevons pas qu'elles sont nôtres). Montrer cet enracinement et dresser un inventaire de ses éléments constitutifs, tel est un des buts poursuivis ici. Du point de vue du fonctionnement de cet imaginaire, on peut dire qu'il emprunte ses matériaux à la réalité wallonne en les insérant dans un contexte narratif où, déformés par ce contexte, ils prennent un nouveau sens.

Concrètement, le parcours de l'ouvrage s'organise en quatre chapitres thématiques. Les paysages, au sens de la géographie humaine (résultat de l'action de l'homme sur le relief naturel). La présence, discrète, des langues régionales, à commencer par Spirou, qui désigne en wallon, au sens propre, un écureuil, et au sens figuré, un enfant espiègle, éveillé. Les réalités sociales, avec par exemple la figuration abondante du « châssis à molettes », véritable icône, dans notre l'imaginaire social, d'une Wallonie industrielle, opprimée certes, mais conquérante sur le plan social. Et enfin, les croyances et traditions populaires qui, des nutons au cheval Bayard en passant par les carnavals wallons, nous remémorent nos souvenirs d'enfance.

Commander