En 2005, la Fondation a proposé une formation centrée sur un projet d’enseignement interdisciplinaire pour les classes de 5e et 6e primaires autour du média de la bande dessinée en Wallonie.

Découvrir la Wallonie par la bande dessinée

En fin d’école primaire, la bande dessinée constitue un média bien connu et apprécié des enfants. Utiliser la bande dessinée comme support d’apprentissage offre des possibilités pédagogiques dynamiques et ludiques.
Depuis ses origines, avec Hergé, Jigé, etc., la bande dessinée a connu un extraordinaire développement. La bande dessinée en Wallonie constitue un patrimoine riche d’images de la région (paysages, langues régionales, histoire, folklores, traditions populaires) qui peuvent servir à de multiples utilisations pédagogiques permettant d’ancrer les apprentissages dans le vécu des enfants. 

Par ailleurs, nous vivons aujourd’hui dans un monde où l’image est omniprésente (télévision, cinéma, multimédia, internet, publicité,…). L’utilisation de la bande dessinée peut être l’occasion d’initier à des compétences latérales telles que l’apprentissage du décodage de l’image, de l’analyse critique, etc.
De manière plus concrète, il s’agit de partir du plaisir de lire des élèves et des instituteurs pour ensuite passer à l’apprentissage de savoirs (qu’est-ce qu’une bande dessinée ?) et de savoir-faire (comment décoder une image ?, comment réaliser une bande dessinée ?,…) mais surtout à des réalités que les enfants connaissent dans leur entourage proche ou dans leurs référents culturels et historiques. 

Plusieurs portes d’entrées sont alors possibles : les sites patrimoniaux d’une région, d’une ville ou d’un village présents dans la bande dessinée (La Gaume chez SERVAIS, Liège dans PIROTON et DORAO, Neige poudreuse à Liège ; Charleroi dans Jean DUFAUX et Jean-François CHARLES, Le livre maudit,…) ; les référents historiques ou spatiaux d’une histoire ou d’un héros ou d’une héroïne (Liège dans Walthéry, Tchantchès ; les luttes sociales de 1886 dans Jean VAN HAMME et François VALLES, Les maîtres de l’orge…) ou encore les légendes, l’imaginaire et les folklores d’une région (les nutons chez Servais, le Cheval Bayard dans CADOT et BOM, Le cheval des étoiles,…).

<h3">Public cible

Instituteurs des 5e et 6e années de l’enseignement primaire.

Thèmes abordés

  • Historique de la bande dessinée
  • Analyse du langage de la bande dessinée : Les éléments de base d’une bande dessinée : les personnages, les décors, le découpage du récit / les processus graphiques : cadrage, plans, ellipse…
  • Parcours «à la rencontre des milieux de vie» : interaction entre les hommes et leur milieu de vie, les paysages ruraux et urbains, le patrimoine, les lieux de mémoire dans la bande dessinée…
  • Parcours «à la rencontre des hommes et des femmes» : culture, folklore, légendes et traditions, histoire sociale, vie quotidienne dans la bande dessinée .

Objectifs

La Fondation Wallonne poursuit à travers ce projet un triple objectif :

  • Initier au décodage de l’image.
  • Illustrer le patrimoine de la bande dessinée wallonne.
  • Contribuer à la connaissance des réalités régionales.